01.04.2024
Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a subi une défaite électorale sans précédent face au principal parti d'opposition pour la première fois en 20 ans pour les municipales la qualifiant défaite et de «tournant» pour son parti.
«Le 31 mars est une fin pour nous. La nation turque a utilisé les urnes comme une opportunité pour transmettre ses messages aux hommes politiques. Quels que soient les résultats, le vainqueur de cette élection est notre démocratie et notre volonté nationale et les 85 millions de personnes, quelles que soient leurs opinions politiques», a lancé le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, après le résultat des élections.
Le parti républicain du peuple, CHP, parti d'opposition, formation sociale-démocrate, a obtenu 37.74% des suffrages, contre 35.49% pour le AKP, le parti de la justice et du développement du président, au pouvoir depuis 22 ans.
Le principal parti de l'opposition, le CHP, a revendiqué sa victoire à Istanbul, Ankara et Izmir, les plus grandes villes de Türkiye.
Recep Tayyip Erdoğan a déclaré et souhaité que «les résultats des élections soient bénéfiques au pays, à la nation, aux villes, aux quartiers et aux villages» et avoué «avoir une période d'environ 4 à 5 ans devant nous pour corriger nos erreurs».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental