Frontex, l’agence européenne chargée de la surveillance des frontières, a présenté son premier uniforme officiel.
Pour la première fois, l’Union européenne possède son propre uniforme. L’agence Frontex a présenté lundi 11 janvier 2021 sur les réseaux sociaux le nouvel uniforme qui sera porté par ses agents.
L’uniforme présenté dans une vidéo est sobre dans des couleurs bleu foncé avec des touches de bleu clair. Le logo de Frontex entouré d’étoiles rappelant le drapeau européen est placé sur le calot et le bras gauche des futurs agents.
Sur son compte Twitter, Frontex a publié: «Pour la première fois, l'Union européenne dispose de son propre service en uniforme - le corps permanent des garde-frontières et des garde-côtes européens. Et voici un aperçu de l'uniforme qu'ils porteront pour représenter le drapeau de l'Union européenne à ses frontières #StandingCorps»
Les agents envoyés par les Etats membres portaient jusqu’à maintenant leur uniforme national et un brassard bleu avec les insignes de l’UE et de Frontex. Ils devaient aussi avoir un document d’accréditation, donné par Frontex à présenter en cas de demande des autorités nationales.
Ce corps permanent est composé essentiellement de garde-côtes et de garde-frontières européens. Les pays présents dans l’espace Schengen sont tenus d'envoyer assez de personnel et de ressources pour assurer un «niveau de contrôle élevé» à leurs frontières extérieures. C’est l’agence Frontex qui organise la coordination des contrôles menés par l’UE et les pays associés.