15.08.2023
Le G20, qui organise son sommet à New Delhi, n’invite pas Volodymyr Zelensky.
«L'Inde n'a pas invité l'Ukraine au sommet du G20, mais a invité [Vladimir] Poutine», a rapporté Elitexpert.
La liste des invités au sommet du G20 à New Delhi, qui se tiendra du 9 au 10 septembre, comprend neuf pays, mais l'Ukraine n'est pas incluse dans cette liste. C'est ce qu'a déclaré le secrétaire de la présidence indienne du G20, Muktesh Pardeshi.
Le sommet du G20 se tient chaque année, sous la direction d'une présidence tournante. Le G20 s'est initialement concentré en grande partie sur les grandes questions macroéconomiques, mais il a depuis élargi son programme pour inclure, entre autres, le commerce, le développement durable, la santé, l'agriculture, l'énergie, l'environnement, le changement climatique et la lutte contre la corruption. La présidence du G20 est chargée d'élaborer l'agenda du G20 en consultation avec les autres membres et en réponse aux évolutions de l'économie mondiale.
Le groupe du G20 comprend 19 pays (l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, la République de Corée, le Mexique, la Russie, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud, la Türkiye, le Royaume-Uni, les États-Unis) et l'Union européenne. Les membres du G20 représentent environ 85% du PIB mondial, plus de 75% du commerce mondial et environ les deux tiers de la population mondiale, précise le site éponyme.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental